Découvrez...

Martine Chantereau – Ain 01

Créateur, exposant ? vous souhaitez particper...

Vous souhaitez particper à l’un de nos
rendez-vous annuels ? Demandez votre dossier de candidature !

Dossier de candidature
ID d’Art est fier de proposer depuis plus de 10 ans une sélection pointue de créateurs.
Ceux-ci sont rigoureusement sélectionnés par nos équipes sur les critères suivants : qualité, technicité, savoir-faire, esthétisme et innovation.

Martine Chantereau – Ain 01

      

             Aller droit devant ou faire des détours, butiner des couleurs, regarder, écouter, s'asseoir par terre, attendre que les émotions s'engrangent. Sortir du papier, un pinceau, quelques mots au crayon. Inviter le pays à venir sur la page. A chacun son voyage, car on y trouve aussi ce qu'on y apporte. Ce n'est pas d'aller loin qui importe, c'est d'aller autrement.

            Tout voyage, pour l’artiste, passe d'abord par les yeux. Pays, couleurs, lumières, gens d'ailleurs, atmosphères sont d'abord des sensations visuelles qui l’impregnent  à flot continu, d'où la  primauté de l'image dans ses carnets de voyages. Il s'agit pour elle de transcrire dans l'immédiat ces émotions qui se superposent, du tout au détail. Tout se joue en quelques minutes. Ce signe gestuel, rapide, impulsif, le plus court vecteur du sentiment au papier, est garant de l'authenticité de l'expression. C'est plus tard dans son atelier qu’elle ordonne cette abondante matière première dessinée au plus près des sensations. Les mots illustrent les images, viennent en recours quand le temps manque, quand le pinceau ne peut tout garder. Ils rendent comptent autrement, tout aussi précis, subjectifs et libres.

          Entre deux voyages, elle réalise des livres d'artiste qu’elle écrit et dessine dans les échapées belles de son atelier.

Site  :  http://martine.chantereau.free.fr